Spotify vous en dit plus sur vos goûts musicaux

Depuis l’an dernier, Spotify adresse à ses abonnés (je ne sais pas si c’est uniquement pour les abonnés payants ou non) un bilan de l’année écoulée. Ce qui est intéressant, c’est que Spotify ne nous parle pas de son année, mais de notre année à nous… Rien de tel pour aiguiser notre curiosité.

Ce bilan prend la forme d’un email, intitulé « Votre année en musique« . En cliquant sur le bouton « redécouvrez votre année », vous êtres dirigés vers l’URL https://www.spotify.com/fr/wrapped/ qui vous passe le bilan de tout ce que vous avez écouté sur la plateforme de diffusion. Et c’est, je dois l’avouer, très intéressant, au même titre qu’une introspection.

En soi, il n’y a rien de nouveau. Je savais déjà que j’avais des goûts très éclectiques, et que j’écoutais aussi bien du rock que de la musique classique ou de la pop israélienne.

Je savais aussi que j’écoutais de la musique en provenance de plein de pays différents. C’est peut-être d’ailleurs l’un des avantages du streaming, on peut découvrir des artistes étrangers dont on n’aurais jamais entendu parler auparavant.

Mais j’ai découvert qu’au final, je ne passe pas beaucoup de temps à écouter de la musique. Environ 10 000 minutes par an, soit 3 heures 20 par semaine. Je pense être loin de la moyenne des utilisateurs. C’est surtout dans les transports que je branche Spotify.

Le palmarès des artistes écoutés est aussi amusant. Leader sur une décennie: Aviv Geffen, un chanteur de pop israélienne politiquement très engagé. J’avoue apprécier nombre de ses titres et de ses mélodies, même si, lorsque je l’ai découvert en 1995, il m’avait particulièrement choqué. Et il n’arrive pas en tête sur une seule année: c’est au total du nombre d’heures d’écoute sur une décennie qu’il devance les autres artistes.

Et pour vous, ça donnerait quoi ? Faites le test, en cliquant ici: https://www.spotify.com/fr/wrapped/

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?