Réduire la taille du fichier WinSxS

Hier soir, j’ai pris une revanche sur Microsoft, Windows, Bill Gates, Steve Ballmer et des années de rancunes: j’ai réduit la taille d’un répertoire diabolique, WinSXS. Cette saleté, apparue sous Windows XP, n’a fait que croître depuis. En 2008, je me plaignais déjà des 6Go qu’il occupait sur un disque de 150. Hier soir, je constatais qu’il occupait presque 11Go. Sur une partition C de 70Go, c’est amplement trop. J’ai donc décidé de passer à l’action, et après quelques minutes de recherche, je suis tombé sur la formule magique que je livre ici:

dism /online /cleanup-image /spsuperseded

A lancer depuis une fenêtre CMD, avec les privilèges admin. Je ne sais absolument pas ce que ça fait. Enfin si, j’ai à peu près compris que ça écrasait le backup de Windows Vista qui a été créé le jour où je suis passé à Windows 7. Mais qu’est ce que j’en avais à foutre. Au final, je gagne près de 4,5Go. Ce n’est pas énorme, mais c’est déjà cela. Et après un redémarrage, tout à l’air de très bien fonctionner.

Je suis donc ravi de livrer cette formule magique à tous ceux qui cherchent à récupérer de la place sur leur disque C, sous Vista ou Windows 7.

Après, je vous expliquerai comment faire pour que cette saleté d’iTunes aille créer ses données ailleurs que sur le disque C, lui aussi…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?