Quelques jours dans les Pouilles

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Les Pouilles, cela vous parle ? Très certainement si vous êtes amateurs de contrepèterie. Sinon, il y a peu de chances que vous vous intéressiez à cette région, située tout au sud de l’Italie, dans le talon de la botte. Sa particularité, c’est d’être baignée par deux mers, l’Adriatique et la Ionienne. C’est la partie de l’Italie la plus proche de la Grèce, on peut même faire la jonction avec Corfou en ferry.

En termes de sites touristiques, c’est un peu moins brillant que le reste de l’Italie. Bien sûr, toutes les églises sont dignes d’intérêt, mais à part ça, ne cherchez pas de grands monuments, aussi fastueux que ceux que vous pourriez contempler à Rome, Venise ou Florence.

Quant aux plages ? Que dire, si ce n’est que comme sur toutes les plages de la Méditerranée, c’est archi-bondé en été, n’espérez pas profiter d’une immense plage de sable blanc pour vous tout seul. Les plages publiques ressemblent à d’immenses patchworks, et les plages privées … sont réservées au mois, ce qui fait que vous pouvez traverser des plages privées à moitié vide, où les plagistes vous diront qu’aucun matelas n’est disponible…

Bref, si malgré tout ce que je viens d’écrire, le voyage vous tente, voici quelques endroits où vous pourriez passer un peu de temps :

  • Bari, principale ville des Pouilles, ressemble à Nice : un aéroport, une gare, un port, un stade (entré dans la légende…) une longue promenade, une rue piétonne avec des magasins semblables à ceux des autres villes européennes.
  • Brindisi dispose également d’un aéroport, mais plus petit et où le service est très efficace.
  • Lecce possède un centre historique assez mignon, et un musée hébraïque (en fait un mikvé transformé en musée…)
  • Plusieurs petites stations balnéaires se laissent visiter avec plaisir : Monopoli ou Polignano au sud de Bari, San Foca, Torre del Orso, ou Sant’Andrea plus au sud.
  • Alberobello est un petit village à visiter, avec ses constructions en forme de four à pizza, appelées Trulli.
  • Otrante possède une citadelle construite à la Renaissance, pour défendre cette province des multiples invasions turques. De plus, c’est de cette ville, paraît-il, que sont partis les premiers croisés.
  • Maglie est une charmante bourgade où est né feu Aldo Moro.
  • Galipoli (à ne pas confondre avec son homonyme en Turquie) est une charmante excroissance qui rappelle un peut le vieil Antibes, et qui est bordé de plages surpeuplées au nord et au sud.

Circuler dans la région est chose assez simple. Les places de stationnement sont marquées au sol : bordure blanche : gratuit; jaune : réservé (aux véhicules spéciaux ou aux résidents); bleu : payant. En général, vous pouvez payer le stationnement avec une application, comme FlowBird ou EasyPark.

Enfin, pour louer un véhicule, vous pouvez passer par les loueurs professionnels habituels, ou par une plateforme de location entre particulier similaire à Getaround, mais spécialisée sur l’Italie : auting.it. C’est l’option que j’ai choisie, et j’en ai été très satisfait.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?