Mais qui ecoute donc les commentaires de la ceremonie d'ouverture?

A ecouter les commentaires des journalistes qui … commentent la cérémonie d’ouverture des JO, on peut se demander à qui ces élucubrations s’adressent. Condensés des programmes officiels et de guides touristiques bon marchés, ces commentaires sont une suite monotone et inintéressantes de déclarations sur les chinois inventeurs de ceci, les chinois inventeur de cela, difficile de résumer quatre mille ans d’histoire en quelques minutes, etc.

On se dit, finalement, qu’il vaut mieux regarder ce spectacle en coupant le son. Après tout, qui aurait l’idée saugrenue d’écouter les commentaires de Nelson Monfort en regardant un ballet à l’opéra?

On se dit également que ces commentaires s’adressent à l’immense majorité des français qui, au terme de leur scolarité, et de deux heures hebdomadaires d’histoire-géo (matières ô combien négligées), n’ont du évoquer que très brièvement l’histoire et la géographie de la Chine.

Car à part la Grande Muraille, Gengis Khan, Mao et Tien An Men – voire Mulan (pour les générations plus récentes) – l’histoire de Chine n’évoque pas grand chose aux français moyens. Dommage. Au lieu de nous diffuser deux heures de commentaires plats, France Television, qui se targue d’un renouveau culturel, aurait pu diffuser quelques émissions intéressantes sur la Chine. Mais je me trompe surement de service public…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?