Los Tigres

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Du monde des plongeurs et des scaphandriers, le cinéma s’est assez peu intéressé, à l’exception notable du Grand Bleu et de Abyss, et de quelques rares autres films peu connus du grand public. Pourtant, il y a de quoi raconter de belles histoires, et réaliser d’admirables prises de vue, pour peu qu’on s’accroche à un scenario de qualité. C’est le cas de Los Tigres, film espagnol d’Alberto Rodriguez sur un scenario de Rafael Cobos.

L’histoire est simple. Antonio est un plongeur professionnel. Pas un de ceux qui vous initient au scuba diving durant vos vacances, mais plutôt un de ceux dont dépend le trafic maritime international. Son rôle, avec l’aide de sa soeur, initiée à la plongée elle aussi par leur père, c’est d’inspecter la coque des supercargos et de réaliser de menues réparations. Un métier dangereux, qui paie mal, bien loin des idéaux véhiculés par les plongeurs en apnée du Grand Bleu, et des découvertes extatiques des fonds marins issus des documentaires de Jacques-Yves Cousteau.

Un jour pourtant, l’avenir s’éclaircit pour Antonio : il repère un chargement de drogue dissimulé dans un logement difficilement accessible, sous la coque d’un pétrolier qui vient toutes les trois semaines faire escale dans sa zone portuaire. Pourquoi ne pas en prélever une petite quantité, dont la revente permettrait de mettre du beurre dans les épinards ?…

Une bien mauvaise idée, n’est-ce pas. Inutile de vous raconter la suite, allez la découvrir au cinéma, ou en VOD d’ici quelques mois…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?