Le livre de la jungle (version 2016)

Attention, ne vous fiez pas au titre: Le Livre de la Jungle version 2016 n’est pas un film pour les tous petits! Cette nouvelle production des studios Walt Disney a beau porter le même nom que le dessin animé sorti il y a cinquante ans, que nous avons (presque) tous vu, et dont la musique traîne dans nos têtes dès qu’on prononce les noms de Mowgli, de Baloo ou de Bagheera, il n’en est pas moins un véritable film… Et dans ce film là, tiré du même livre de Rudyard Kipling, les scènes sont bien plus réalistes que dans un dessin animé. Si bien qu’un enfant de moins de dix ans risque fort d’en faire quelques cauchemars…

Une fois ces précautions prises, il ne faut pas bouder son plaisir. Le Livre de la Jungle est une petite merveille, un bijou technologique, qui fait un usage abondant d’images de synthèses pour tout ce qui touche au règne animal. On regrettera la tête un peu bouffie de Sher-Khan, mais tous les autres animaux sont majestueux, des louveteaux aux éléphants, en passant par des singes magnifique (ah, cette séquence où ils gravissent ensemble la falaise…).

Le scénario est similaire à celui du dessin animé, mais l’histoire plus tragique, et les franches rigolades avec Baloo ou le colonel Hathi n’ont pas leur place dans cet opus-ci. A la place, on aura droit à une superbe séquence de sauvetage d’un éléphanteau, ou à des serments entre loups un peu gnangnans.

Il en faut, peu pour être heureux…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?