Les enseignements des régionales 2015

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

C’est entendu, tous les médias ou presque s’accordent pour célébrer la victoire du Front National hier, lors du premier tour des Régionale 2015. Ce faisant, ils contribuent à installer ce parti néfaste dans une posture de « premier parti de France ». Mais est-ce légitime? Et n’y aurait-il pas une autre lecture? Car plus qu’une victoire du FN, c’est plutôt à une victoire de l’abstention qu’on a assisté.

score FN vs abstention
Regardez bien le graphique précédent. Je me suis amusé, sur la base des informations disponibles sur Wikipedia, à comparer le taux d’abstention au score du FN. Ce que l’on constate, c’est que chaque fois que ce taux dépasse 50% (à l’exception des régionales de 2010), le FN réalise un excellent score, flirtant avec les 25 ou 30% des suffrages exprimés.

Cela m’a poussé à aller regarder les score du FN non pas en pourcentages, mais en nombre de voix exprimées. Et là, on se rend compte que depuis vingt ans, de deux à six millions d’électeurs votent en faveur du parti d’extrême-droite, pas plus; en moyenne, on tourne à 4 millions de suffrages exprimés.

Alor le FN est-il le premier parti de France? Certainement pas. Disons plutôt seul parti capable de tirer profit de l’abstention. Et c’est là que doit s’installer notre vigilance. Arrêtons de dire que 30% des français ont voté Front national: c’est faux. Les six millions d’électeurs d’hier (score en deçà des 6,4 millions d’électeurs qui se sont prononcés en faveur de Marine le Pen en 2012…) ne représentent que 10% des français: de quel droit et sur quelle base mathématique peut-on dire que les abstentionnistes auraient coté FN en même proportion? Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à relire ce passage de l’excellent livre de Daniel Kahneman, Thinking Fast and Slow.

La victoire de l’abstention fait le jeu du front national. Et au lieu de s’époumoner à tenter de délégitimer les électeurs du FN, les partis traditionnels devraient plutôt s’interroger sur la dérive de l’abstention, et sur comment faire revenir les électeurs dans les bureaux de vote.

A lire sur le même sujet:

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?