Les caisses automatiques du Carrefour d'Antibes

Hier midi, j’ai testé pour la première fois une "caisse automatique". Ca ressemble à une caisse d’hyper-marché ordinaire, avec tapis roulant, sacs en plastique payants et zone de réception des produits pour remplir les sacs, sauf qu’il n’y a pas de caissière. Ou plutôt si, c’est vous qui jouez le rôle de la caissière. Amusant non?

Le principe est très simple. Vous passez les articles un à un devant un lecteur de codes-barre. Puis vous les posez sur le tapis roulant, qui fait passer les articles entre deux bornes. Ces dernières, apparemment, sont là pour valider ou non l’achat. Imaginez par exemple que vous posiez un produit (cher) qui ne corresponde pas à celui (bon marché) passé devant le lecteur. Et bien le tapis roulant change de sens et vous rend l’article dès que celui-ci est passé entre les deux bornes. Si bien qu’on se demande finalement si ce lecteur de code-barres est là pour vous aider à jouer à la caissière, ou pour préparer les deux bornes à réagir. Je ne sais comment cela fonctionne (puces RFID?), mais ça marche pas mal.

Evidemment, il y a toujours quelques petits problèmes: le code-barres illisible, les articles avec bon de réduction, mais dans l’ensemble, et avec l’aide des caissières placées à la sortie – elles ne disparaissent pas, leur job change de qualification – on s’en sort pas si mal. Bref, je ne vois que des avantages à ce système:

  • On peut enfin comparer la rapidité de son épouse à celle des caissières
  • On peut jouer soi-même à la caissière
  • Grâce aux cameras video, Carrefour peut enfin sélectionner les caissières les plus rapides sur enregistrement…
  • … et last but not least, les vieilles mémés étant, comme chacun sait, réfractaires à la technologie, il n’y a pas de queues à ces caisses. Délai de passage optimal garanti!

Bravo Carrefour. A quand les mêmes à la SNCF?

NB: Désolé, pas de photo, je n’ia pas eu le reflexe… Promis, j’en envoie une à mon prochain passage chez Carrefour.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?