La chute de Lehman Brothers

Tout le monde ou presque connaît Lehman Brothers depuis le krach de septembre 2008. Mais connaissez-vous l’histoire de cette société, et notamment celle de la famille Lehman? Connaissez-vous l’histoire des trois frères qui quittèrent Rimpar, en Bavière, dans le premier tiers du 19ème siècle, pour s’établir en Amérique et démarrer une affaire … de textile à Montgomery en Alabama? Probablement pas.

Si le début de cette histoire vous a intrigué, alors vous pourrez aisément en découvrir la suite, écoutant Chapitres de la chute : la saga des Lehman Brothers, le feuilleton radiophonique que diffuse France-Culture depuis quelques jours, en dix épisodes, et basé sur le récit au style un peu étrange de Stefano Massini.

Les Lehman brothers, ce sont donc trois frères juifs d’origine allemande, Henry (Hayum), Mayer (Mendel) et Emmanuel, qui viennent s’installer en Amérique l’un après l’autre. Le commerce de vêtements de coton qu’ils lancent va rapidement évoluer vers une activité de courtier, s’intéressant à tous les secteurs sur lesquels l’Amérique industrielle va prospérer: le coton, puis le charbon, les transports, l’énergie, pour peu à peu devenir l’une des institutions financières les plus connues de Wall Street. Avant que le destin ne vienne frapper un certain our de septembre 2008…

Chapitres de la chute, une saga à écouter sur le site de France-Culture et en podcast

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*