La bible des mathématiques
J’aime bien lire des ouvrages de vulgarisation mathématiques, même lorsqu’ils s’adressent à un public jeune ou peu initié. Cela permet de se rafraîchir la mémoire, de faire parfois des découvertes originales, bref, de passer un bon moment en compagnie de personnages intéressants. J’en ai lu de plusieurs types, d’un niveau plus ou moins poussé, en français ou en anglais. Certains m’ont parfois perdu, d’autres m’ont passionné. Mais j’ai rarement été aussi déçu que par la Bible des mathématiques.
Il y a d’abord son format étrange, presque carré, et assez épais en raison d’une (trop) bonne qualité de papier. Ce n’est donc pas un format « poche », ce qui est bien dommage pour un tel livre, qu’on prendrait bien comme compagnon de voyage dans les transports en commun.
Mais au-delà de ces considérations sur l’apparence du physique, c’est son contenu qui m’a le plus déçu. Suivant une approche chronologique, l’auteur parcourt près de 30 siècles de mathématiques au travers de quelques dizaines de grandes figures bien connues, d’Euclide à Erdös, en passant par Newton, Euler ou Descartes, et quelques autres figures plus mineures – et même un personnage imaginaire sans grand intérêt. Mais comment peut-on, dans une telle liste, oublier Riemann ?
Accessoirement, l’écriture est parfois un peu trop alambiquée, et les rares explications données par l’auteur sur certaines propriétés sont parfaitement incompréhensibles. Comment peut-on prétendre à un titre aussi audacieux avec de tels défauts ? J’en reste coi.
Le seul intérêt de ce livre, au final, aura été de découvrir une propriété dont j’ignorais l’existence : le produit de deux sommes de deux carrés d’entiers serait égal à la somme des carrés de deux entiers. Je vous laisse chercher la démonstration (que je n’ai pas encore trouvée…).
Découvrez d'autres articles sur ce thème...

Hervé Kabla, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec