Inégalités économiques : perspective et avenir

Notes prises durant l’atelier d’Arthur Goldhammer durant la Convention APM 2017.

Qu’entend-on par le terme inégalité? Il faut distinguer au moins deux types d’inégalités: inégalité de revenu, inégalité de patrimoine. Goldhammer ajoute l’inégalité de mobilité sociale.

Le graphe suivant montre l’évolution comparée de la productivité vs. le salaire moyen réel des ouvriers. Le décrochage se situe au tournant du dernier quart du siècle dernier.

En réalité, ce ne sont pas forcément les entreprises qui bénéficient des profits réalisés, mais les acteurs financiers.

Ce que ne montre pas le graphique précédent, c’est que le décrochage des revenus issus de la productivité dans le monde occidental s’accompagne par une forte progression dans les pays en voie de développement et en Chine notamment durant la même époque: l’ouvrier chinois est le grand gagnant. Le bilan moyen global est positif: le salaire moyen des ouvriers a progressé, mais avec une inversion de tendance entre la Chine et le monde occidental. Les salaires sont montés si vite en Chine, que la Chine n’est plus compétitive.

Le rapport entre le salaire moyen d’un ouvrier à celui du chef d’entreprise, aux Etats-Unis, est passé de 1 à 40 dans les années 60 à 1 à 400 dans certaines entreprises américaines de nos jours. Mais la France n’est pas tout à fait logée à la même enseigne. Selon une étude de la Banque de France, les inégalités sont restées relativement stables en termes de revenus, par comparaison aux autres pays de l’OCDE. Là où le bât blesse, c’est sur l’accès à l’éducation. En France, comme dans de nombreux autres pays, c’est l’inégalité d’accès à l’éducation – et donc à l’élite – qui pose problème. Par exemple, dans les meilleures écoles années de commerce, le coût d’une année de scolarité est passé en quelques années d’une demi-année de salaire de démarrage à une année et demi.

Pour Goldhammer, les inégalités de revenu et de capital recouvrent ces inégalités d’accès à l’éducation. Les cours particuliers, les prépas privées, ne sont accessibles qu’à une frange réduite de la population.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?