Halte aux arnaques à l'annuaire internet

Il me semble parfois que le 8e jours, après avoir créé l’homme l’avant-veille, le seigneur tout puissant a créé l’arnaque, pour permettre aux plus futés des représentants de l’espèce humaine de profiter de l’ignorance de certains de ses congénères. L’arnaque a ceci de remarquable, qu’elle est multiforme: il existe des arnaques au téléphone, aux assurances, aux locations de vacances, etc. L’imagination des arnaqueuers et trompeurs en tout genre est sans limite.

Internet a bien entendu fourni un terrain fertile pour que se développent de multiples arnaques. L’une des plus récurrentes, me semble-t-il, est celle qui consiste à vendre – par courrier – l’inscription à un annuaire internet. Depuis que j’ai lancé Golfworld.fr il y a maintenant plus de dix ans, je reçois ainsi quasiment tous les mois des offres d’inscription à de tels annuaires, totalement inutiles et passablement chers.

En voici un formulaire type. On remarquera le format TIP, qui laisse croire que la commande est déjà passée et qu’il faut s’en acquitter au plus vite. Je n’ose imagine rle nombre de dirigeants de PME ou de comptables qui ont pu être abusés par ce type de subterfuge.

Et non, France Annuaire, Golfworld.fr ne tombera pas dans ton escarcelle!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?