Error -2146893813 CryptUnprotectData sur Google Drive => résolu!

Parmi les joies de Google Drive, il fat compter sur des messages d’erreur complètement abracadabrants, comme celui-ci (je n’ai pas gardé la copie d’écran mais voici ce qui y était écrit):

Error -2146893813 CryptUnprotectData

Suivi d’un crash de Google Drive. Quand cela vous arrive sur un nouveau PC, après plusieurs heures de synchronisation de quelques 29000 fichiers, et qu’il ne reste plus qu’une centaine de fichiers à télécharger, vous vous dites vraiment que c’est la poisse. Et comme cela s’est produit plusieurs fois, vous vous dite qu’il serait temps de passer à Dropbox. Parce que question dépannage, Google Drive, ce n’est pas Darty.

Heureusement, le web est là.


En cherchant ce qui se dit sur le web au sujet de cette erreur, on ne trouve pas grand chose. Mais en creusant bien, on trouve des pistes intéressantes notamment sur ce fil de discussion. On y apprend en substance, que Google Drive utilise une fenêtre IE pour fonctionner (sic!) et qu’en changeant les paramètres de sécurité d’Internet Explorer – autrement dit en les mettant au minimum – cela peut changer bien des choses. Dont acte, c’est ce que je fis il y a 3 jours.

Et miracle, la synchronisation s’est bien déroulée cette fois.

Donc, je récapitule, en cas de message d’erreur barbare: Error -2146893813 CryptUnprotectData sur Google Drive, vous allez sur Internet Explorer, vous mettez les paramètres de sécurité au minimum, et ça passe.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?