De la 3D dans un navigateur – mais pas de 3DS

A la lecture de 01.net ce matin, le lecteur apprenait que les navigateurs Google Chrome et Firefox allaient intégrer un moteur de rendu 3D, s’appuyant sur les capacités des cartes graphiques. Canvas 3D serait le nom de ce projet.

Bien entendu, les éditeurs ne voient pas d’un très bon oeil la mise à disposition gratuite moteur de rendu 3D, et la diffusion d’un standard de représentation décorrélé de tout format propriétaire. Adobe aurait déjà exprimé son manque d’intérêt sur ce sujet, au travers d’un blog d’ailleurs. On peut le comprendre, cela vient concurrencer les capacités 3D du viewer flash.

Pas de commentaire, apparemment, du coté de Microsoft ou de Dassault Systèmes. Le premeir devrait pourtant s’y intéresser, car son navigateur Internet Explorer est déjà en perte de vitesse, et pourrait désormais compter une fonctionnalité de moins si le support de ce standard 3D restait l’apanage de Chrome ou Firefox. Sans parler de l’affront fait à DirectX… Quant à l’éditeur de Suresnes Vélizy, il pourrait bien se trouver en porte à faux, du coté de ses outils de représentation low-cost, type DMU ou 3D Viewer. Son compter que 3DXML serait encore un peu plus marginalisé…

Pourtant, un navigateur sait déjà diffuser du texte, du son, de la video ou des images, pourquoi ne saurait-il pas diffuser de la 3D? Quen pensent mes lecteurs 3D addicted, des deux cotés de l’Atlantique?…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?