A cogiter…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Il y a toujours de bons sujets de réflexion chez mon ami Yves. En voici trois piochés ces derniers jours:

  • Sur l’inutilité, ou la mauvaise utilisation de PowerPoint. L’habitude veut que quelque soit le discours que l’on tienne, on en jette quelques idées sur une série de planches projetées en même temps que l’on parle. Comme si nos interlocuteurs étaient suffisamment doués pour nous écouter, nous comprendre, et nous lire en même temps! Résultat: on brouille le message, on perd l’attention de nos auditeurs, et au bout du compte, on ne communique pas. Alors qu’un slide, rappelle-t-il, sert essentiellement à représenter un graphique. La redondance est contre-rpdocutive. Le mieux, est l’ennenmi du bien.
  • Sur les problèmes de taxonomie. Depuis Babel, les hommes ont du mal à se comprendre. Tiens, reprenons l’exemple précédent. Comment appelez-vous la page que vous projetez avec PowerPoint? Un slide? Un foil? Un transparent? Une planche?… On a parfois du mal à se comprendre entre époux, entre amis, entre collègues, alors n’allez surtout pas penser que votre taxonomie sera celle à laquelle songeraient vos lecteurs. La solution , à mon humble avis, c’est de sur-tagger, de proposer plus de tags que nécessaires. Cela réduit le ciblage, mais permet de lancer les passerelles vers les mots-clés auxquels on n’auraient pas pensé immédiatement.
  • L’intranet sépare les individus. Il a raison, le bougre. l’intranet établit certes des ponts, mais des ponts numériques. Les gens se lisent, mais ne se parlent plus. Ou se parlent moins. William et moi en faisons lexpérience tous les jours: plutôt que de lever les yeux l’un vers l’autre, nous nous répondons par Kiwi interposés. Certes, cela permet de partager nos échanges avec nos gentils camarades, mais cela casse le lien, le tissu autrefois établi entre nous (du coup il me pique mais articles sur son blog, le coquin, sans citer les sources). William, promis, à ton retour, je t’offre une pizza chez LOL.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?