5786

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Comme chaque année, je profite des dernières heures de 5785 pour souhaiter une bonne – ça va être dur de dire excellente – année 5786. Elle commence bizarrement, avec une déclaration de Macron à l’ONU qui va mettre un peu plus d’huile sur le feu. Tel la mouche du coche, notre président de la République s’imagine résoudre près de 80 années de conflits en invoquant des mannes onusiennes. C’est risible, voire pitoyable.

5786 risque donc d’être une année difficile pour les juifs de France. Entre la meute des LFI qui ne ratent aucune occasion de leur taper dessus, un aprti socialiste qui a tendance à baisser la culotte un peu trop souvent, et ce qui reste de la macronie qui s’agite sans qu’on comprenne bien à quoi cela va servir, des actes antisémites qui prennent une tournure de plus en plus anodine, des groupes WhatsApp interdits aux étudiants juifs, des abrutis qui s’amusent à poser des questions du style « Les juifs, pour ou contre ? », cela ne présage pas d’un avenir radieux.

Si vous ajoutez à cela les sorties de route du style de Cantona, ou les attaques directes de responsables politiques étrangers comme le premier ministre espagnol, qui s’est enorgueilli d’avoir foutu en l’air une compétition internationale pour le plaisir de voir les supporters de la pastèque exiger le retrait d’une équipe dotée d’un sponsor israélien, tout confirme une tendance vraiment, mais alors vraiment maussade.

Que cela n’empêche pas mes coreligionnaires de célébrer la nouvelle année dans la douceur.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?