Uberwazers

Vous l’avez peut-être remarqué, de nombreux chauffeurs Uber utilisent … Waze pour vous conduire à destination. Ce faisant, et comme le faisait remarquer un chauffeur de taxi à mon épouse récemment, ils commettent une erreur de débutant. Car le plus court chemin d’un point à un autre, pour un taxi, n’est pas toujours celui qu’indique le navigateur GPS. Les taxis, nous, conducteurs parisiens, le savons bien, bénéficient de couloirs réservés qui leur permettent, souvent, de contourner les embouteillages. Une grande artère, comme le boulevard Sébastopol, peut très bien être bouchée pour le commun des mortels, et fluide pour les bus et les taxis.


En s’appuyant sur Waze, les chauffeurs Uber négligent aussi leur apprentissage de la cartographie d’une ville. Ils s’en remettent à un logiciel, et pour nombre d’entre eux, ne sauront probablement pas rejoindre la rue Poussin depuis la rue du Télégraphe sans smartphone, ce qu’un taxi parisien éduqué à l’ancienne réussissait parfaitement dans le passé. Abondance de biens nuit.

On peut cependant considérer que c’est un mal pour un bien. Car les quelques centaines – milliers ? – de chauffeurs Uber qui sillonnent Paris en faisant tourner Waze, permettent à ce logiciel de bénéficier d’une abondante quantité de données en temps réel, données qui sont ensuite réutilisées par les conducteurs anonymes que nous somment. Qui plus est, ils récoltent de la donnée durant plusieurs heures par jour, alors qu’un conducteur classique n’utilise son véhicule que partiellement, entre 5 à 10% de son temps. Les chauffeurs Uber viennent probablement apporter une contribution forte aux données de trafic que nous utilisons. C’est pourquoi je ne dirai rien au prochain chauffeur Uber qui me conduira à bon port grâce à Waze: cela me prendra peut-être un peu plus de temps qu’avec un taxi classique, mais cela servira à d’autres automobilistes…

===== UPDATE

Depuis début 2016 (!) il existe un mode taxi dans Waze. On y accède en configurant le type de véhicule dans le menu Navigation des paramètres de Waze. Waze peut donc distinguer le flot de données provenant des taxis de celui provenant des véhicules particuliers. Mais dispose-t-il de la cartographie des couloirs de bus?…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, directeur général de be angels et co-fondateur de Media Aces

2 commentaires à propos de “Uberwazers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*