Un startup weekend à l'école Polytechnique!

Peut-on créer une startup en moins de 3 jours? La réponse est: oui! Et la preuve en image, c’est le concept des « startup weekends« . Lancé en 2007 à Boulder (Colorado), ce concept réunit des équipes de créateurs de startup (entre 100 et 120 personnes au total) sur un weekend de 54 heures exactement, dans un cadre bien délimité, où ils seront encadrés et coachés par une équipe d’experts de la création d’entreprises innovantes. Au terme de ce weekend, les équipes doivent être capables de présenter leur projet (« pitcher » en bon franglais) devant un jury composé de professionnels.

le concept startup weekend

Depuis leur création, plus de 1000 startup weekends ont eu lieu, réunissant plus de 100000 personnes, sur près de 500 villes, avec la création de plus de 8000 startups à la clef. Ces événements sont organisés de manière quasi spontanée, par des équipes de volontaires, coordonnés par une équipe déjà bien rodée, avec une équipe de sponsors préétablie (Google, Coca Cola, Amazon).

starup weekend map
Bien évidemment, il fallait bien que les startups weekend arrivent en France. Ce fut le cas à Paris il y a quelques mois, et ce sera le cas du startup weekend organisée du 7 au 9 mars prochain, sur le plateau de l’école Polytechnique sur le Plâtal. Cerise sur le gâteau, je ferai partie du jury, en compagnie de Didier Tranchier et de Jean-Michel Dalle, pour récompenser la meilleure startup de ce weekend!

startup weekend polytechnique

Mais c’est surtout l’équipe de mentors qui vaut le détour, puisque vous y retrouverez Olivier Ezratty, Matthieu Rouif (HeyCrowd), Olivier Lacombe (Etalab), Jean-Gabriel Levon (Ynsect), Julien Chaumond (Productism), Eric Sauvage (Centrosolar France), Charles Miglietti et Kilian Bazin (Datsar), Charlotte Cady (LeTeaser), Pascal Viguié (321auto), Olivier Le Blainvaux (Jumia), Edouard Petit (Bunkr), Alexandre Péron (Melusyn) et Serge Doudoplatoff.

Ouverture des inscriptions le 31 janvier 2014 à 20 heures, et vu le nombre limité de places, si j’étais vous, je n’attendrais pas la dernière minute…

PS: l’inscription est nécessaire pour participer au concours de startup, mais la participation à la cérémonie de dimanche est libre, n’hésitez-donc pas à venir passer votre fin d’après-midi de dimanche 9 mars sur le plateau pour découvrir quelle startup aura été récompensée.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, directeur général de be angels et co-fondateur de Media Aces

4 Replies to “Un startup weekend à l'école Polytechnique!”

  1. Des journées de travail de 27h… voici le réel enseignement de ce type d'événement.
    D'ailleurs, je comprends pourquoi tu as été choisi comme juge.
    Remarque un peu désagréable. Polytechnique semble très fier de participer à un événement créé en 2007. La vocation de polytechnique est-elle d'être un suiveur, distant, ou comme on dit parfois chez les Anglo Saxons, un "trend setter" ?

  2. Des journées de travail de 27h… voici le réel enseignement de ce type d'événement.
    D'ailleurs, je comprends pourquoi tu as été choisi comme juge.
    Remarque un peu désagréable. Polytechnique semble très fier de participer à un événement créé en 2007. La vocation de polytechnique est-elle d'être un suiveur, distant, ou comme on dit parfois chez les Anglo Saxons, un "trend setter" ?

  3. Rétroliens : Remise des premiers DIGIPRIZE -Kablages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*