Le roi du quinoa deviendra-t-il président du Pérou?

Connaissez-vous Gaston Acurio? Probablement pas, sauf si vous vous intéressez à la cuisine ou à la politique péruvienne…


Gaston Acurio est un chef et entrepreneur péruvien, fils d’un ancien ministre. Après avoir entamé des études de droit, il se passionne pour la cuisine, et fait ses premières armes au Cordon Bleu, à Paris.

De retour au Pérou, il lance une chaîne de restaurants en Amérique latine: Pérou, Chili, Panama, Mexique, et jusqu’aux Etats-Unis. Son grand projet, c’est la cuisine traditionnelle péruvienne, qui connaît une un véritable renouveau sous son impulsion. C’est probablement grâce à lui que nous voyons depuis quelques années le quinoa envahir nos assiettes, de la cantine à la table familiale… Le quinoa y est d’ailleurs dénommé « Granitas de oro », et on peut parler d’or en graines tant le succès se confirme, le Pérou exportant près de 60% de la production mondiale de quinoa.

La carrière de Acurio connaît un rebondissement étonnant depuis quelques temps… un peu malgré lui. La rumeur veut, en effet, que Gaston Acurio soir candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2016, alors qu’il a clairement établi qu’il ne le serait pas. Mais peu importe, la rumeur continue de se propager.

Pourtant, Gaston Acurio a montré qu’il savait à la fois défendre les couleurs du Pérou à l’international, et disposait d’un véritable talent d’orateur, auquel il fait régulièrement appel lors de conférences. Alors, de la table à la présidence, Gaston Acurio franchira-t-il le pas?

Note: le quinoa ne serait pas une céréale, mais appartiendrait à la famille de la betterave et des épinards. Il serait donc, ainsi, consommable à Pessah…

Note: Gaston Acurio est sur Twitter: 660 000 abonnés, plus de 10 000 tweets, un vrai passionné!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?