Philosopher à la plage

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’ai toujours aimé traîner à la plage. Cela doit avoir un lien avec les nombreux étés passés à Juan les Pins, station balénaire du sud de la France ou mes parents nous emmenaient chaque été, de leur arrivée en France jusqu’à mes années d’étude, durant lesquelles je me débrouillais pour trouver des stages par trop loin. C’est ainsi que je fis deux passages à l’INRIA à Sofia Antipolis, sous la houlette d’un certain Henry Borron. Je pouvais ainsi travailler – tôt le matin jusqu’au milieu de l’après-midi, pour ensuite finir ma journée à la plage.

Pourquoi cette attirance pour le sable chaud et les baignades ? Je l’ignorais jusqu’à ce jour. Jusqu’à ce que l’ami qui m’a récemment offert un livre sur la sieste, m’offre un autre ouvrage de philosophie, consacré à la philosophie à la plage. C’est une sacrée révélation, et je dois avouer que j’étais stupéfait, en parcourant ses deux cents pages, de constater que durant toutes ces années, moi, qui croyais glander, bronzer et tuer le temps, je ne faisais, en fait, que philosopher.

Il faut dire que l’auteur y met un certain talent, en nous faisant parcourir toutes les étapes d’un séjour à la mer, depuis le départ jusqu’au retour, en parcourant la multitude d’états, d’émotions, de sensations et d’activités, qui font qu’on apprécie autant glandouiller à la plage. Comme l’évoquent si bien les chapitres, à la plage, on ne fait rien, on ne sait rien, on s’étonne, on lit, on rit, on vit au présent, on se dénude, on aime, on s’éclaire, bref, on fait en réalité un tas de choses apparemment anodines, mais qui s’apparentent pourtant à l’activité du phoilosophe.

Il y a du bonheur dans ce livre à la fois sérieux et léger. On en parcourt les pages avec gaité, sans se prendre la tête à se plonger dans un livre de philo, mais en découvrant, au hasard des parallèles établis par l’auteur, des références sérieuses issues d’auteurs de l’antiquité jusqu’au siècle dernier.

Version 1.0.0

Bref, si vous cherchez des arguments pour vous justifier auprès de vos amis, collègues ou parents, sur les véritables raisons de votre séjour à la plage, voici un petit bijou à 10 euros dans lequel vous trouverez matière à philosopher.

Et à leur faire comprendre par la même occasion l’inanité de vacances passées ailleurs qu’au bord de l’eau…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?