Marc Touati, le "Nicolas Hulot de l'économie"

Marc Touati, ancien chef économiste de Natexis – il a laissé sa place récemment à Patrick Artus – est un peu le Nicolas Hulot de l’économie. Son credo? Faire en sorte que l’économie touche un plus grand public, démocratiser cette matière, la rendre enfin lisible auprès du public le plus large.

Car si le ou la prochain(e) président(e) envisage de mener à bien les réformes nécessaires au redressement économique de la France, cela ne pourra se faire qu’en ayant une approche éducative vis à vis de nos compatriotes, sur les grands chantiers à venir: retraites, réduction de la dette, impôts, ces termes sont habituellement maniés par de grands démagogues, alors que c’est plutôt une approche pédagogique qui serait nécessaire.

C’est pourquoi Marc Touati envisage sérieusement de lancer une "charte économique", à l’instar de la charte écologique instaurée par Nicolas Hulot il y a quelques semaines, que les candidats sérieux feraient bien de signer et d’inclure dans leur programme. Cette charte n’est nullement complexe, elle tient en 5 points rappelés ci-après:

  • Engager le pays dans un objectif de croissance
  • Faire de l’économie une matière obligatoire au lycée
  • Réduire la pression fiscale sur les entreprises ET les ménages
  • Réduire les dépenses publiques en traquant toutes les sources de gaspillage
  • Rendre la BCE enfin responsable de ses décisions

Je vous invite à lire cette charte, ainsi qu’à la signer. Ce n’est que grâce à l’engagement de tous que nous pourrons espérer une politique économique responsable de la part de nos futurs dirigeants.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?