La guerre des semi-conducteurs
Que connaissez-vous de l’univers des semi-conducteurs, de ses origines à nos jours ? Probablement pas grand chose. Les grands noms vous parlent (Intel, AMD, Nvidia, Motorola, Texas Instruments), probablement pour des raisons qui relèvent plus de la publicité (ah, le fameux Intel inside…), de l’achat de cartes graphiques pour jouer sur votre PC il y a 30 ans (Nvidia) ou des performances financières des acteurs de l’IA (Nvidia encore). Peut-être même avez-vous entendu parler de la loi de Moore…
Mais en réalité, peu de mes contemporains en connaissent les ressorts, les acteurs, les dépendances, et l’évolution pendant ces 70 dernières années. Ce pavé de presque 500 pages vient à point nommé pour vous aider à le découvrir, des années d’après-guerre, avec la découverte des principes techniques sous-jacent – le transistor – à nos jours.
En le lisant, vous y découvrirez donc le destin fabuleux de personnages incroyables, comptant quelques prix Nobel et de grands capitaines d’industrie, aux Etats-Unis et en Asie principalement, avec des rares exceptions en Europe.
Vous y découvrirez également comment les enjeux géo-stratégiques – développement du programme nucléaire durant la Guerre froide, les guerres américaines au Vietnam et en Irak – ont renforcé la dépendance de ce secteur.
Vous comprendrez probablement encore mieux comment fonctionne la mondialisation et le développement de chaînes de sous-traitance, pour des raisons économiques évidentes pour commencer, puis pour des raisons là encore géo-politiques.
Et vous refermerez ce livre en méditant sur cette révolution technologique silencieuse, qui a permis d’autres révolutions technologiques plus flamboyantes (le logiciel, le web, l’IA).
Bref, vous sortirez moins inculte et plus à même de comprendre ce qui se trame lorsque Donald Trump annonce des investissements lourds dans l’IA, lorsqu’une société comme Oracle se trouve en difficulté du fait de ses récentes décisions, lorsque Google ou Amazon décide d’ajouter un n-ième datacenter à leur collection. Ou lorsque la Chine joue les gros bras devant Taiwan, sans passer à l’acte. Ou quand la presse annonce, comme hier, que le l’entreprise taiwanaise TSMC vient de démarrer la production de puces à 2nm… Oui, la Guerre des semi-conducteurs, sorti en 2022 aux Etats-Unis et traduit en français en 2024 reste d’une extrême acuité et mérite toute votre attention.
Seul regret : ce livre, qui se lit vraiment comme un page turner, pâtit d’une écriture d’assez faible qualité, bourrée de répétitions et d’enchaînements mal orchestrés, et d’une traduction vraiment mauvaise. C’est dommage, et je ne comprends pas que des éditeurs comme Simon & Schuster (pour l’édition originale) ou l’Artilleur (pour la traduction en français) n’aient pas poussé un peu plus loin leur travail.
Hervé Kabla, CTO de Cymon, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec

















