Dyslexie et traitement des déficiences posturales

J’ai récemment fait la connaissance d’un des fondateurs de Prodys, un centre de traitement des malasies ‘dys". De nos échanges, j’ai pu apprendre beaucoup sur des pathologies qdont je ne connaissais pas grand chose.

La dyslexie touche chaque année plusieurs milliers d’enfants. Cette maladie aux contours peu connus, se caractérise par des difficultés de lecture, que l’on détecte la plupart du temps au travers du système scolaire, entre la CE1 et le CM2. L’enseignant détecte des difficultés chez l’enfant, le dirige vers le médecin de l’établissement, qui lui même va demander un diagnostic généralement effectué par un orthophoniste. Ce dernier pourra alors qualifier le problème de dyslexie.

Lorsqu’elle est détectée à temps, le traitement classique de la dyslexie comporte un nombre incalculable de séances chez un orthophoniste, parfois jusqu’à un âge avancé. Il arrive que des enfants passent à côté du circuit de détection. Il arrive aussi que le traitement classique s’avère d’une efficacité relative. Il en résulte alors des situations difficiles, aussi bien pour l’enfant que pour les parents qui se demandent par quel moyen s’en sortir.

Prodys propose une démarche originale de traitement des troubles de la proprioception (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, etc.). Ouvert il y a deux ans, ce centre a vu passer près de 2000 enfants, à qui est proposée une approche pluridisciplinaire, incluant généralistes, ophtalmos, orthoptistes, podologues et posturo-podistes, pour traiter les différentes pathologies "dys".

Si votre enfants présente des troubles de la lecture ou de l’écriture, ou si le traitement habituel proposé aux enfants dyslexiques ne vous satisfait pas, une prise de contact avec Prodys peut s’avérer éminément souhaitable.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?