Connaissez-vous Wordfeud ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’ai déjà, à plusieurs reprises, évoqué mon goût prononcé pour le Scrabble. Je pratique ce jeu de lettres depuis plus de cinquante ans, initié par ma mère qui est une joueuse dans l’âme (tous jeux confondus), au grand dam de mon père qui n’a jamais rien vu d’autre dans le Scrabble qu’une perte de temps (par opposition aux jeux de cartes qui forgent un esprit mathématique). Toujours est-il que je n’ai cessé de jouer, avec plus ou moins de succès, face parfois à des joueurs d’un niveau beaucoup plus élevé que le mien. Je me souviens par exemple n’avoir jamais réussi à battre, un X footeux de ma promo, François Tarel, avec qui nous jouions de temps en temps. On trouve toujours plus fort que soi, un jour ou l’autre…

L’essor des smartphone et des bibliothèques d’application m’a bien évidemment donné l’occasion d’exprimer mes talents de scrabbleur en ligne, contre des adversaires connus – amis Facebook ou autres – ou contre des inconnus. Ces dernières années, j’ai découvert Duplicabble, et j’y passe encore une bone partie de mes loisirs en ligne, surtout pendant mes trajets dans les transports en commun.

Une de mes proches (Sarah, qui se reconnaîtra) m’a cependant fait découvrir une autre version du Scrabble, appelée Wordfeud. Elle se caractérise par un plateau agencé différemment du classique plateau de Scrabble, et une gestion des points, tant sur les lettres que sur les Scrabble à proprement parler, également différente du jeu habituel. Wordfeud propose même un mode de plateau aléatoire, qui permet de se trouver dans des situations où l’on peut poser un mot de sept lettres passant par deux cases mot compte triple suivies d’une case mot compte double, ce qui permet d’atteindre des scores faramineux en quelques coups.

Vous jouez quoi avec ce tirage ?

Ces dernières semaines, j’ai découvert une autre particularité de Wordfeud : l’organisation de tournois. Ces compétitions prennent le format d’une coupe, avec un tableau pyramidal, et des « divisions ». La première division n’oppose qu’une groupe douzaine de joueurs. Une « saison » oppose tous les joueurs, et à l’issue de la saison, les deux derniers passent en seconde division. En seconde division, deux groupes d’une douzaine reproduisent le même schema, et de la même manière, à l’issue d’une saison, les deux premiers passent en première division, les qautre derniers (deux par groupe) descendent en troisième division, et ainsi de suite.

J’évolue actuellement en septième division, après avoir effectué un grand chelem (victoire dans tous les matches de mon groupe) en huitième division, la division à laquelle on accède en s’inscrivant. J’ai pu monter en sixième division le temps de deux saisons, puis ai été rétrogradé, après avoir perdu tous mes matches sauf un.

Si vous aimez jouer au Scrabble et avez un peu d’esprit de compétition, je vous invite à rejoindre l’un des groupes Wordfeud, c’est assez addictif, et on peut parfois y croiser des joueurs et des joueuses aux profils étonnants. Le seul défaut de ce jeu, c’est son dictionnaire, visiblement obsolète, et qui n’accepte toujours pas bon nombre de mots pourtant bien pratiques pour se dépatouiller de certains tirages difficiles…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?