Les 4e journées Oxygène par Oxatis #JOx11

Voilà, c’est fini, les 4e journées Oxygène ont pris fin hier, après 24 heures de témoignages et de conférences, organisées par Oxatis,  leader dans les solutions e-commerce clef en main, dont je découvrais l’écosystème ces derniers jours.

L’entreprise. Créée en 2001 par Marc Schillaci et Marc Heurtaut – et donc âgée de 10 ans – Oxatis permet à toute entreprise de monter son site vitrine ou sa boutique en ligne, à partir d’une interface d’administration en ligne, en mode SaaS. En 10 ans, Oxatis s’est conforté une place de choix dans le paysage internet français, avec plus de 6500 sites motorisés par ses solutions. L’entreprise compte un peu plus de 50 salariés: une (assez petite) équipe de développement très dynamique, une équipe support très performante (la disponibilité des serveurs même en période de fête a fait la réputation de l’entreprise) et bien entend des équipes marketing et commerciales.

Les journées Oxygène. C’est le rendez-vous des clients et partenaires Oxatis. Près de 200 personnes (si j’ai bien compté…) se retrouvaient les 13 et 14 mai à l’ile des Embiez pour parler non seulement de la plateforme Oxatis, mais également pour se former et améliorer l’utilisation du web. Car il ne faut pas oublier que les clients Oxatis ne sont pas des « experts du web », mais des commerçants qui un jour ont décidé d’ouvrir une boutique en ligne. C’est ce qui crée l’originalité de cet événement: on y rencontre tous types de boutiques en ligne: certains vendent des quads, d’autre du ciment, d’autres encore des skis, des produits de dératisation, des terrasses en tek ou même des fichiers de contacts auprès des collectivités locales! Voici d’ailleurs quelques interviews réalisées durant ce séminaire.

Olivier Kaufman, gérant de TERRASSES-NATURE

Karine Briand, gérante d’AXICOM

Fabrice Fontaine, fondateur d’OxaWebShop

Mon intervention. J’étais invité par Myriam, avec d’autres conférenciers et experts des médias sociaux, à venir parler de l’utilisation des médias sociaux en complément du développement d’une boutique en ligne. J’ai donc retrouvé avec plaisir Jacques FroissantCedric Deniaud et Sabine Coulon, et fait la connaissance – IRL, hein, comme on dit – de celles et ceux que je suivais déjà (pour certains) : Henri Kaufman, Emery Doligé, Fanny et Clarisse Berrebi, Selma Bekaoui, Pamela Poole. De quoi avons-nous parlé? Des médias sociaux, de la manière d’en titrer profit, par une présence intelligente, et non à outrance, par l’écoute et l’engagement. Nous avons même eu le temps de parler de Social Commerce, c’est vous dire le niveau d’attention…

En conclusion: Oxatis est une formidable PME, une des pierres angulaire de l’internet francophone, loin des clichés, des strass et des paillettes, qui fait vivre un tissu économique croissant, de TPE et de PME.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de be angels, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*