Les chanteurs de l’Eurovision chantent-ils en playback?

L’Eurovision, c’est du playback ou non? C’est la question qu’on s’est tous posée un jour en regardant ce spectacle assez étrange, d’une trentaine de groupes ou d’artistes venus de pays presque tous européens, qui chantent à peu près tous en anglais sur des rythmes assez lénifiants: sont-ils réellement en direct (comme l’écran de télévision le prétend) ou s’agit-il de chansons préenregistrées et de prestations en playback?

Il semblerait bien qu’il s’agisse de playback. En effet, hier soir, je me suis amusé à « Shazamer » l’une des dernières chansons, pour voir. Et bien Shazam s’en est remarquablement bien sorti, a non seulement reconnu le titre et l’interprète, mais m’a aussi proposé la liste des chansons interprétées ce soir là. Comme quoi l’Eurovision avait bien préparé son coup… sauf qu’en procédant ainsi, on a la démonstration immédiate d’un enregistrement en playback.

En effet, Shazam est une application étonnante, mais qui ne sait faire, en réalité, qu’une chose très banale: reconnaître un enregistrement donné dans une liste d’enregistrements déjà triés. Shazam le fait très bien, et très vite, mais ne peut fonctionner qu’avec des titres déjà préparés: le moindre petit changement de rythme ou d’intonation rend Shazam inopérant. C’est comme ça. Pour le fonctionnement exact de Shazam, lisez donc ce remarquable article sur le blog de Dr Goulu.

Hier soir, c’est le Portugal qui a remporté l’édition 2017, avec un duo étonnant, l’un des rares à avoir refuser l’uniformisation par l’anglais, et décidé de chanter dans leur langue nationale. Leur victoire était méritée. Si vous voulez écouter le superbe morceau gagnant Amar Pelos Dois, interprété par le chanteur Salvador Sobral et sa partenaire, c’est à 3h40.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, directeur général de be angels et co-fondateur de Media Aces

One Reply to “Les chanteurs de l’Eurovision chantent-ils en playback?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*