Spot the station

Si vous avez la tête dans les étoiles, si vous avez gardé cette part de rêve que porte chaque passionné d’astronomie, si vous pouvez voir et revoir ad nauseam Gravity ou L’étoffe de héros, alors ce site est pour vous: Spot the Station.

spot the station homepage

De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un site, mis à notre disposition par la NASA, et qui indique les heures de passage de la station spatiale internationale au-dessus de plus de 2500 grandes villes à travers le monde. Pour être informé, c’est très simple, on doit juste fournir une adresse email, ou un numéro de téléphone pour une notification par SMS aux Etats-Unis. Ensuite, on reçoit une alerte de la forme suivante:

spot the station

Il ne reste plus qu’à se caler dans son fauteuil, de préférence de nuit, pour essayer de repérer le passage de la station. Ici, en l’occurrence, à un peu plus de 4h du matin (ce qui signifie 2h du matin grâce à l’heure d’été). La durée de passage, ainsi que la direction du trajet de la station est mentionné.

Et si vous êtes un expert de la photographie de nuit, vous pourrez peut-être réaliser un cliché aussi beau que celui-ci…

Au passage, notez le compte Twitter de Reid Wiseman: @astro_reid. Un compte à suivre, qui diffuse des photographies et de courtes vidéo Vine réellement splendides. Ses tweets sont surprenants, et répondent parfois à des interrogations essentielles…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?