Connaissez-vous Duolingo?

J’ai peut-être un train de retard, mais je peux vous dire que ma découverte de la semaine vaut de l’or. Il s’agit de Duolingo, une application mobile extraordinaire conçue pour vous aider à vous perfectionner – gratuitement – dans la pratique d’une des quelques vingt langues que propose l’application.

Le principe de fonctionnement est très simple. Après avoir téléchargé l’application, et choisi quelle langue vous souhaitez améliorer – j’ai choisi l’hébreu, cela nécessite de passer par l’interface en anglais – vous allez passer une série de tests qui va permettre à l’application de calibrer votre niveau de pratique. Ces exercices de compréhension, très simples, s’appuient sur:
– la compréhension orale: il faut retranscrire le texte écouté
– la compréhension écrite: il faut traduire une phrase, avec ou sans l’aide du système (ensemble des mots utilisés)

Ensuite, c’est très simple: tous les jours, Duolingo vous envoie un rappel pour effectuer votre test quotidien, et améliorer votre pratique de la langue choisie sur un sujet déterminé: l’infinitif, les substantifs liés au temps, etc.

duolingo-3 duolingo-2

duolingo-1Cerise sur le gâteau, Duolingo intègre une approche gamification, pour vous insciter à rentrer en compétition avec vos amis Facebook… Bref, depuis que je l’ai installée, je ne me lasse plus de cette application.

Duolingo a été créée, paraît-il, par un ingénieur d’origine guatémaltèque, qui répond au doux nom de Luis von Ahn. Sa spécialité, c’est de nous faire jouer à des jeux à objectifs: grâce aux informations fournies par les joueurs, comme les traductions de phrases simples, les utilisateurs de Duolingo participent à la traduction, sur la base de critères statistiques, de documents plus complexes.

C’est la même approche que pour les CAPTCHA: Luis von Ahn est l’inventeur de reCAPTCHA. En saisissant ces codes parfois illisibles, vous aidez, sans le savoir, à un logiciel d’améliorer ses performances de lecture automatique. Malin, non?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?