Une autre affiche est-elle possible ?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

J’ai longtemps pensé que la politique était avant l’art de dire une chose et son contraire sans que son auditoire s’en rende compte. En la matière, Emmanuel Macron a excellé, avec son art du en-même-temps, qui signifie en clair : je mange à tous les râteliers. Mais d’autres par le passé se sont exercé à ce jeu, rendu de plus en plus facile, à vrai dire, avec la faiblesse dont font parfois preuve certains journalistes en rpésence d’un discours qui sent la mauvaise foi à douze kilomètres.

Le contraire du contraire de ce que je ne dis pas

Mais avec Marine Tondelier, on est arrivé à une étape encore plus avancée du n’importe quoi politique, avec son affiche de campagne. À oui, j’aurais peut-être du commencer par cela. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Marine Tondelier est candidate à la prochaine présidentielle. Si si, c’est vrai. Elle l’a annoncé cette semaine, comme si démarrer sa campagne deux ans avant l’échéance était un gage de succès. Et c’est ainsi qu’on a vu apparaître l’affiche de la candidate des verts, avec un slogan qui donne à réfléchir.

Je vous invite donc à lire ce slogan à haute voix.

Une

Autre

Marine

Est

Possible !

Vous comprenez ce que je comprends ?

Non ?

Alors je vous l’explique : Marine Tondelier nous dit qu’une autre Marine est possible.

Donc qu’une autre Marine que Marine Tondelier.

Bref, si elle avait voulu dire « Votez Marine le Pen », c’est réussi.

En bref, Marine Tondelier a réussi un joli coup, en exprimant le contraire ce qu’elle espérait qu’on comprenne. Comme acte manqué, on a rarement vu pire. Et ce n’est que le début de sa campagne…

SOS Écolos Homonymes…

Accessoirement, ce problème des homonymies – de noms ou de prénoms – m’a toujours fasciné. À l’époque où, jeune lecteur du Monde, je m’amusais à éplucher les résultats des élections cantonales ou législatives dans le supplément que ce quotidien avait l’habitude de diffuser au lendemain de ces élections avec des milliers de candidats, j’avais remarqué que certains partis, et souvent le Front National, s’amusaient à envoyer des candidats inconnus au bataillon, qui n’obtenaient pas de scores fulgurants, mais dont la seule particularité était d’être l’homonyme d’un autre candidat plus digne de succès. L’objectif étant de profiter d’un instant d’inattention des électeurs, et de collecter quelques votes qu’on n’aurait pas pu obtenir autrement. Comme le dit souvent mon beau-frère, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher…

D’autres adeptes de l’homonymie s’amusent à semer le trouble auprès des consommateurs, jouant sur la proximité des noms des auteurs (de livre), des maisons d’édition ou des titres des livres. J’ai même déouvert un jour qu’un auteur inconnu avait essayé de surfer sur le succès de La communication digitale expliquée à mon boss en sortant 3 ans après le nôtre un livre au titre assez proche…

L’opération Marine Tondelier est-elle la dernière tentative de la gauche de mettre un obstacle à l’accession au pouvoir de Marine le Pen ? Comptent-ils tromper les électeurs du RN avec la Marine verte (contre la Marine bleue) ?

Je n’en sais rien, mais une choses est sûre : ce n’est pas pare qu’on a deux Marine que l’air sera forcément plus respirable…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?