Marie sans filtre
Connaissez-vous Marie s’infiltre ? Cette youtubeuse amatrice de canulars où elle s’infiltre dans des groupes auxquels elle n’appartient a priori pas s’est gagné une audience assez importante, ces dernières années, au prix de coups de plus en plus audacieux, comme ici une « incruste » dans haut vol dans un défilé Channel.
Tout cela est amusant, et notre amie – accessoirement présente dans un des arbres généalogiques que je gère – forte de ses centaines d’abonnés Youtube a décidé d’en tirer une expérience originale, un show réel. Marie s’infiltre, de son véritable nom Marie Benoliel, a donc fait le tour de France pour finir par une ultime soirée à b-Bercy, à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister, en compagnie de la gracieuse Mme Kabla.
Malheureusement, l’événement n’était pas à la hauteur des attentes, et vient confirmer un sombre pressentiment : être une star des réseaux sociaux, cela ne suffit pas pour devenir une star tout court. Le spectacle de Bercy était au mieux poussif, au pire, comment dire … déconcertant. Oscillant entre le spectacle de fin colo et le sketch déjanté à la Laurent Baffie, Marie ne décolle pas – malgré un petit trucage à deux balles pour la faire passer pour un mi-ange, mi-diable venu prêcher la fin de nos angoisses.
En fait, on vient pour rire, et on en sort en ayant le sentiment d’avoir assisté à une expérience douloureuse, celle d’une youtubeuse arrivée à la fin de son parcours de youtubeuse, heureuse de revenir à la vie réelle et de pouvoir enfin vivre sous sa véritable identité. Marie ne s’infiltrera plus, on l’a bien compris.
Dommage qu’il ait fallu 10 000 spectateurs pour réaliser cette thérapie.
Hervé Kabla, CTO de Cymon, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec

















