La plus grande invention de votre vie
Parfois, les blogueurs se lancent dens des divagations apparemment anodines, mais qui poussent leurs lecteurs à réfléchir un peu plus que d’habitude à leur quotidien. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti en lisant cet article de Om Malik, auquel répond Dave Winer : quelle a été la plus grande invention qui se soit produite durant votre vie ?
Pour ceux qui sont nés comme moi, dans les années 60, il n’est pas si évident de répondre à une telle question. L’accélération technologique qui accompagne l’espèce humaine depuis environ deux siècles a permis l’apparition ) un rythme effréné d’inventions déterminantes, qui ont bouleversé le cours de nos existences. Si vous pouviez poser la même question à un individu né dans l’antiquité ou au moyen-âge, les réponses seraient probablement bien différentes : certains de nos ancêtres n’ont tout bonnement jamais vu apparaître d’invention appelée à transformer le destin de l’humanité.
Mais pour nous, et nos parents ou nos grands-parents, les choses sont différentes. L’électricité, les antibiotiques, le transport aérien, l’automobile, la maîtrise de l’énergie nucléaire, l’informatique voire l’eau courante, sont des inventions récentes, apparues de leur vivant, et qui ont connu un essor rapide, s’étalant sur une durée inférieure à l’espérance de vie d’un humain vivant à l’époque de leur apparition.
Bref, que répondre à la question posée par Om Malik ? Lui-même hésite, entre le micro-processeur, l’ordinateur personnel, le smartphone, le stent – auquel il doit de pouvoir encore écrire sur son blog – ou d’autres inventions technologiques modernes. Et il finit par énoncer sa conclusion : l’invention qui a changé le cours de nos vies serait, selon lui, l’Internet. Son impact sur l’humanité a été si grand, qu’il a redéfini les contours de ce que nos contemporains auraient pu considérer comme des domaines solidement établis : le commerce, l’éducation, le travail, les loisirs, les liens sociaux, et jusqu’à la réalité elle-même.
Pourtant, si brillants que soient sa réponse et ses arguments, je ne peux m’en satisfaire. Car il me semble que cette réponse subit l’influence de deux biais. Le premier, c’est qu’en professionnel des technologies informatiques, son avis s’oriente naturellement vers des inventions issues de ce domaine. Mais il y aurait pourtant bien d’autres secteurs à évoquer, notamment en médecine. Les progrès réalisés que ce soit du côté du séquençage de l’ADN, des traitements personnalisés contre le cancer, des implants ou autres, ont modifié eux aussi l’historie de l’humanité, avec des impacts tout aussi importants sur l’économie, les relations humaines ou le rapport au travail. L’allongement de l’espérance de vie est un des phénomènes les plus déterminants du siècle dernier.

Le second, c’est qu’au final, l’internet n’a perturbé que des activités relativement récentes, issues de la révolution industrielle. L’internet n’est en quelque sorte qu’une étape dans le long process de transformation des sociétés humaines, débuté avec la machine à vapeur. Et il sera probablement lui-même remplacé par une nouvelle invention qui le rendra inopérant ou obsolète. En quelque sorte, il manque à l’analyse d’Om Malik une certaine profondeur temporelle. L’internet est une grande et formidable (ou terrible) invention, certes, mais est-elle appelée à durer ? Les progrès en médecine, eux, sont d’une toute autre dimension : ils ont un aspect cumulatif, qui fait que chaque avancée en médecine s’appuie sur les avancées précédentes et permet de construire les avancées suivantes, sans réduire à néant ce qui a déjà été construit.
Alors que l’internet porte malheureusement les germes de sa propre destruction.
Mais peut-être suis-je devenu pessimiste, après avoir vu cette vidéo hymnotisante.
Hervé Kabla, CTO de Cymon, ancien patron d’agence de comm’, consultant très digital et cofondateur de la série des livres expliqués à mon boss.
Crédits photo : Yann Gourvennec














