Cash

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Petit polar français savamment cousu, Cash vous fait découvrir les dessous de l’industrie de la parfumerie, un secteur que j’ai rapidement côtoyé il y a quelques années. L’un des enjeux majeurs dans ce domaine, c’est la traçabilité de vos produits, forcément de luxe : si votre production se retrouve chez un discounter, c’est non seulement un manque à gagner, mais une large entaille dans le positionnement de votre marque.

Dans ce film, Raphael Quenard – extraordinaire de présence et de sang-froid – campe un jeune employé d’une compagnie d’emballage de tels produits, recruté à la logistique, fait fonctionner ses méninges un peu plus que les autres, et monte une arnaque sophistiquée pour détourner une fraction infime, mais de plus en plus significative, des produits sortis de l’usine de Chartres de l’entreprise Breuil, numéro un du secteur.

Au-delà de l’aspect policier et de la plongé au coeur de la Cosmétique Valley, Cash offre une sympathique satire de la vie en entreprise, avec quelques clichés très drôles sur l’univers syndical, quelques formules bien léchées sur le salariat, et une analyse à la BCG de haut vol sur les employés à virer les premiers en cas de problème…

Un vrai délice, disponible sur Netflix uniquement.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?