Histoire de la région de Palestine

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

L’histoire récente a montré à de nombreuses occasions que le niveau de connaissance sur le conflit qui oppose Israel à ses voisins depuis quelques décennies est proche du zéro absolu. À celui, il n’y aurait a priori rien de grave: après tout, que savez-vous de la guérilla sandiniste, du conflit au Sud Soudan ou en Mauritanie, de ce qui se passe au Kosovo ou haut Karabakh ? À peu près pas grand chose, et pourtant ça n’empêche pas la Terre de tourner, hein ?

Bien sur, c’est un triste constat, et rien ne vous empêche de vous informer, d’ouvrir un atlas, de lire des livres, et de vous faire votre propre idée. Encore faut-il disposer de sources fiables et non totalement influencées. C’est le cas pour les conflits cités plus haut, et bien évidemment pour ce qui se passe au Proche-Orient.

En ce qui concerne ce dernier sujet, c’est d’autant plus nécessaire que les répercussions de cette ignorance crasse sont visibles jour après jour. De récentes interviews ont montré que certains soutiens, notamment du côté des « pro-palestiniens » ne connaissent absolument rien au sujet. Tout le monde se souvient de Mathilde Panot qui ne sait pas très bien situer la Palestine d’un côté ou de l’autre du Jourdain. Mais il suffit d’aller faire un tour sur Twitter pour constater que dans de nombreuses universités, et dans des manifestations de grandes ampleurs, des individus scandent des slogans dont ils ne comprennent ni la portée ni le contexte. Comme ces mouvements « queers for Palestine », qui ne savent pas quel traitement est réservé à celles et ceux qui soutiennent leurs idées dans la région autrefois administrée par le Hamas…

En observant ces individus, je n’ai qu’une envie : leur envoyer le dernier livre de Michel-André Levy, sobrement intitulé Histoire de la région de Palestine. Le titre parle de lui-même : il ne s’agit ni d’une histoire d’Israel, ni d’une historie de la Palestine – ce mot ayant uns ens différent selon l’interlocuteur auquel on s’adresse – mais une histoire de cette région si souvent convoitée, allant du Liban au nord jusqu’au Sinaï au sud, coincée entre la Méditerranée et le Jourdain (coucou Mathilde…)

Ce livre s’adresse donc à ceux qui ne connaissent rien ou ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe et surtout ce qui s’est passé dans cette région, depuis… oh disons quelques siècles.

Abondamment illustré et bourré de références malgré son petit format (qui me rappelle les « Que sais-je ? »), ce ivre est conçu de manière très judicieuse en trois chapitres qui remontent l’histoire : on est ainsi certain que le lecteur qui n’achèverait pas la lecture de cet ouvrage d’une centaine de pages en sortirait quand même avec une compréhension diffuse des événements récents.

Le premier chapitre s’intéresse donc à l’historie contemporaine, de 1948 au 7 octobre 2023 – il ne traite pas de ce qui a suivi, car ce n’est pas son objet. Le second chapitre remonte un peu plus loin, et court du premeir conflit mondial jusqu’en 1948, déclaration d’indépendance de l’état d’Israel.

Le dernier chapitre, enfin, remonte au début de l’histoire de cette région, avec ce que cela comporte parfois d’histoire biblique, en prenant toutes les précautions pour ne pas s’y tenir, jusqu’à la veille du premier conflit mondial, précédé de l’émergence du mouvement sioniste, qui obtiendra, rappelons-le, le droit d’établir un foyer national juif dans une région qu’on appelait … Palestine.

Bref, un livre à lire et surtout à offrir. Diffuser le savoir, c’est un bon début pour tenter de réparer le monde… Et d’éviter à la pauvre Mathilde de passer pour une cloche en direct…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?