Du rififi chez Google Image

J’ai beau passer ma vie sur Internet et les réseaux sociaux, il m’arrive de passer à côté d’informations capitales, comme ce changement d’interface du côté de Google Image Search: la suppression du téléchargement des images. Cela risque fort d’embarrasser des milliers de producteurs de contenus digitaux (moi compris) qui s’appuyaient sur cet outil pour aller chercher des illustrations de qualité pour leurs articles. Désormais, il faudra y passer un peu plus de tempts, consulter le site web afférent, rechercher l’image dans la page concernée et la télécharger à la main…

En réalité, Google revient au mode de fonctionnement précédent de Google Image Search, avant l’introduction du bouton de téléchargement des images. J’avais déjà noté, par le passé, le trafic important que peut apporter le moteur de recherche d’images de Google (qui a pu contribuer à près de 20% du trafic issu du moteur de recherche, sur ce blog).

Mais en 2017, Google avait changé son interface, introduisant cette fonctionnalité qui permet de visualiser une image et de la télécharger sans même avoir à visiter le site qui l’affiche. Je m’en étais offusqué il y a quelques semaines, constatant la chute de trafic qui correspondait à ce changement.

Apparemment, des entreprises à l’impact économique plus significatif s’en sont également émues. Ce n’est pas étonnant, car Google Image Search facilité la recherche d’images à tel point qu’il facilite, d’une certaine manière, le pillage de fonds photographiques ou de bibliothèques d’illustration, au mépris des droits d’utilisation.

Le changement de fonctionnement a été mis en place ces derniers jours, et hier, sous Chrome, il restait encore quelques bugs sur Google Image Search: pour ma part, je n’accède plus à rien lorsque je clique sur une image résultat. Pire, Google Chrome s’emballe et la consommation CPU atteint des sommets…

Pour d’autres utilisateurs, cela fonctionne encore, et Google Image Search propose bien un mode de prévisualisation avec un bouton permettant d’aller visiter le site d’origine.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

3 commentaires à propos de “Du rififi chez Google Image”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*