Gustave Choquet

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

topo gustave choquetEminent mathématicien français, Gustave Choquet (à voir également sur cette chronologie des maths) est mort cette semaine, à l’âge de 92 ans. Professeur à l’X et à l’ENS, il fut, parait-il, un enseignant hors pair, dont la renommée s’étendait bien au-delà de nos frontières.

Choquet. Ce nom là ne vous dira sans doute rien, mais il représente pour moi ce que la madeleine représentait pour Proust. Mon père possédait en effet un étrange livre vert foncé, intitulé Cours de topologie, espaces topologiques et espace métriques, écrit par un certain G.Choquet. Il l’ouvrait parfois, et le laissait trôner le reste du temps au milieu d’autres ouvrages de mathématiques…

Et puis un jour, vers l’âge de 14 ans, j’ai eu droit à une lecture de cet ouvrage. J’étais en première, et mon père, qui était également mon prof de maths, avait décidé de nous enseigner la théorie de la limite, en s’appuyant sur la notion d’espace topologique: ensembles ouverts et fermés, compacts, connexes, voisinages, points d’adhérence, etc., toutes ces notions me sont alors devenues rapidement familières. La beauté mathématique de ces objets ressortait chaque fois qu’il s’agissait de résoudre un exercice de topologie, ce qui ne nécessitait souvent ni papier, ni crayon, un simple moment de réflexion, et pouvait avantageusement se dérouler pendant shabbat…
Inutile de vous dire que le reste de ma classe est passé complètement à côté de ces notions magnifiques. Et que j’abordai la math sup avec un avantage extraordinaire, puisque je maitrisais une partie du cours de topologie depuis deja deux ans. Un beau parcours ans le système scolaire français, avec une préférence marquée pour la topologie, voici ce que je dois à Gustave Choquet.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?