Gramofon: un cauchemar, à éviter – RESOLU

== Update ==
Voici comment s’est finie cette petite expérience avec le Gramofon.
== Update ==

Cela s’annonçait comme un joli petit produit d’entrée de gamme, un « objet connecté » accessible et utile. Pas un Sonos ni un Devialet, non, simplement un petit boitier WiFi à connecter à un système d’enceinte pour écouter de la musique en streaming dans toute la maison. En réalité, le boîtier Gramofon s’est avéré être un cauchemar.

gramofon

Comme tout gogo, je me suis laissé avoir par un emailing alléchant. Un beau design, un prix attractif à 49€, une commande en ligne assez simple, et quelques jours plus tard, la boîte arrive par UPS. De premier abord, rien à dire, un design noir sympa, ça se déballe vite, et on croit que l’installation ira de même. Erreur.

Pour installer le Gramofon, il faut:
1- le brancher à une enceinte par la prise jack: facile
2- le brancher à l’alimentation: facile
3- détecter ses paramètres Wifi d’origine: facile
4- installer l’appli Gramofon: facile
5- lancer l’appli Gramofon et se connecter au boîtier: facile
6- éventuellement lui proposer d’utiliser un WiFi existant: funeste erreur

Car là, les emmerdes ont commencé. Le boîtier s’est transformé en point d’accès autonome, dupliquant la clef SSID dans mon appartement: je me retrouvais avec deux bornes WiFi incompatibles. Qu’à cela ne tienne, je désactive l’ancienne pour me connecter au Gramofon: impossible.

Du coup, je me dis que la prise LAN derrière le petit boîtier, facilement accessible, est vraiment utile. Je branche au routeur maison, et là: bim! le réseau tombe, plus de télé.

Ok, laissons tomber le cable, passons au stade supérieur, et revenons aux paramètres d’usine. La manipulation à l’air assez simple: « débrancher, appuyer le gros bouton, rebrancher, attendre que cela clignote, relâcher le bouton ». Rien n’y fait, je ne retrouverai jamais les paramètres d’usine…

trois heures et quelques plus tard, après avoir fait tomber le réseau trois fois, interrompu le programme télé des enfants, tenté dix fois de réinstaller les paramètres d’usine, je ne suis pas plus avancé.

j’ai bien s$ur contacté Gramofon sur Twitter, qui m’a gentiment répondu:

Pas de nouvelles depuis…

Moralité

Pour 49€, il ne faut hélas pas s’attendre à grand chose. j’ai passé pas mal de temps, sans succès, à configurer ce petit objet connecté qui n’arrive justement pas à se connecter. Je vends donc mon Gramofon à qui veut bien récupérer un boitier noir séduisant, mais qui ne fonctionne pas.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, directeur général de be angels et co-fondateur de Media Aces

15 commentaires à propos de “Gramofon: un cauchemar, à éviter – RESOLU”

          • Bonjour Hervé, après lecture de votre mésaventure qui a eu une fin réjouissante, j’ai acheté ce Gramofon pour écouter Spotify sur mes enceintes via un ampli de salon. J’ai passé quelques heures à m’arracher les cheveux sans avoir pu finaliser l’installation en wifi le Gramofon était détecté puis à l’étape suivante, au moment de saisir le mot de passe de mon réseau wifi, il indiquait mot de passe incorrect à plusieurs reprises.
            En version câble sur le PC, il m’est demandé un code à 8 chiffres à relever au dos du Gramofon, je n’ai aucun code à 8 chiffres au dos, j’ai un code PIN à 6 chiffres ou d’autres avec chiffres et lettres. Je suis retourné sur la version wifi et maintenant elle n’est même plus détectée dans les réseaux wifi sur mon IPhone.
            J’ai une box Free mini 4K configuré en WPA (AES/CCMP) dont le wifi fonctionne parfaitement au quotidien. Selon vous ai-je loupé une étape ?
            Merci par avance

          • Bonjour Stéphane, ça fait un moment que je n’ai plus reconfigure l’accès du Gramofon (une fois fait, il marche parfaitement). De memoire, il faut d’abord se connecter à son propre réseau wifi avec son SSID et Le code a 8 caractères (celui au dos seb l’appareil). C’est ensuite qu’on peut lui dire: connecte-toi à mon réseau wifi, avec une autre clef

      • Bonjour Hervé,
        Merci pour votre retour, je suis vraiment désolé de vous embêter mais je sais que vous comprenez ce que je ressent, vous l’avez vécu cette envie de foutre cette boîte noire à la benne. Je ne comprends pas, ce code a 8 caractères, au dos de l’appareil j’ai du 6, du 10 et un autre a 12 caractères, j’ai tout essayé, est-ce le code PIN, le model, le MAC ou le S/N ou le FCCID ?
        J’ai tenté en wifi en ayant juste branché l’alim, puis en câble sur PC avec câble RJ45 et alim, puis dans explorer ouvert le dossier Gramofon mais rien ne se passe ! C’est vrai que je ne suis pas informaticien mais je me débrouille habituellement.
        Si vous n’avez pas le temps de me mettre sur la bonne voie, je ne vous en voudrais pas mais j’apprécierais
        Merci…

  1. J’ai eu le même problème. impossible de définir le mot de passe du réseau privé.. La seule solution est de passer par l’interface web du gramofon . Pour cela il faut se connecter via un gsm ou un pc au réseau du gramofon . ATTENTION, IL EST PREFERABLE DE FAIRE UN FACTORY RESET AVANT. Ensuite, une fois connecté au wifi du gramofon , il suffit de taper 192.168.10.1 dans un browser quelconque est suivre la procédure. en 10 secondes le problème était résolu 🙂 !!
    lien : https://support.gramofon.com/hc/en-us/articles/201858331-Configuration-using-the-web-portal.

    En espérant avoir pu vous aider

    • Précision : La clé d’encryption wifi doit au moins être au niveau WPA minimum (le WEP ne fonctionne pas, c’était l’origine de mon problème)

  2. Forcement si on désactive le wifi de la box… je me demande bien comment le gramofon peut s'y connecter. Chez moi le gramofon est branché par cable à la box (parceque avec free, il faudrait reconfigurer la adresses ip) et ca fonctionne impec depuis plus d'un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*