Charles Aznavour

Moins d’un an après la disparition de Johnny Hallyday, c’est un autre géant de la chanson française qui disparaît. Charles Aznavour faisait partie des ces artistes dont presque on a tous ou presque, un jour, siffloté un air. Il était déjà vieux quand la plupart d’entre nous étions né, et contrairement à ce qu’il laisse croire dans sa célèbre chanson, il figurait déjà en haut de la liste. Il représentait, à lui tout seul, une bonne tranche de 20ème siècle…

A l’occasion de sa disparition, je me suis demandé quel était le chanteur français qui avait vendu le plus de disques en France. On aurait pu croire qu’un artiste d’une telle longévité figurerait dans le top 3 ou le top 5. Et bien non: selon le site infodisc.fr, Charles Aznavour ne figure qu’à la 20ème place, loin derrière Johnny (en tête avec 68 millions de disques vendus), Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Sylvie Vartan, Julien Clerc ou Dalida (à la carrière bien plus courte). La reconnaissance n’est pas toujours synonyme de succès commercial.

Il y a peut-être une autre raison. Aznavour est un chanteur dont les textes, bien plus travaillés que ceux que nous livrent les stars actuelles de la chanson française, parlaient plus à un public adulte qu’aux fans des yéyé ou des groupes de rock des années 60. Le consommateur moyen achète probablement moins de disques une fois sa jeunesse passée.

De Charles Aznavour, on retiendra aussi qu’il fut l’un des plus éminents représentants de la communauté arménienne en France. Il est le symbole même d’une intégration réussie. Il a représenté ce que la chanson française avait de plus remarquable, tant par ses textes que par son interprétation, et jusqu’au-delà de nos frontières. Et dans un même temps, il n’a jamais renié ses origines, et a toujours su représenter avec dignité la population arménienne en exil.

Bizarrement, j’ai toujours eu le sentiment qu’il était physiquement très proche … d’un Eric Zemmour. Même si tout les oppose…

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Une réponse à “Charles Aznavour”

  1. Amusante liste des meilleurs vendeurs : presque tous des « immigrés » (ou plutôt enfants de).
    Quant à Charles, il me semble qu’après des succès, devenus patrimoine national, il a choisi des thèmes de chanson qui n’intéressaient personne. Par ailleurs, il a aussi eu une carrière de très bon acteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*