10 questions à un X entrepreneur #32 – Pierre Haren

Cet épisode de la série sur les X entrepreneurs est un peu spécial, car il concerne le créateur d’une entreprise où j’ai failli travailler: ILOG. Émanation de l’INRIA, fondée par Pierre Haren, ILOG a longtemps été l’un des fleurons du secteur des éditeurs de logiciel français, avant de se faire racheter par IBM en 2009 (ce qui permit à l’INRIA d’empocher un chèque de 30m€ au passage). ILOG s’est rapidement imposé à l’aide de ses technologies phares: interfaces graphiques (ILOG Views), systèmes à base de règles (JRules) et optimisation combinatoire (ILOG Solver).

Dans son interview, Pierre Haren revient sur ces années cultes, depuis le lancement d’ILOG jusqu’au passage chez IBM, en évoquant le boum des années 90 et la difficile période de l’explosion de la bulle internet. Il évoque également ses projets actuels, notamment la société qu’il vient de créer, Causality Link, aux confins de l’Intelligence artificielle et de la finance.
Pour lire l’interview complète de Pierre Haren, c’est sur le site de la Jaune et la Rouge qu’il faut aller.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*